Accueil

>

Actualités

>

Pourquoi est-il important d’entretenir les canalisations verticales ? 

Pourquoi est-il important d’entretenir les canalisations verticales ? 

Assurer l’entretien des canalisations des eaux usées, des eaux pluviales et des eaux vannes est essentiel pour garantir la sécurité et le bien-être des occupants d’un l’immeuble. Pourquoi et comment entretenir les canalisations verticales ? Nos experts vous répondent !

Actualités

Catégorie : Conseil

Publié : 17 septembre 2024

Safviya Mahan

Administrateur

Les conséquences d’une canalisation non entretenue 

Les canalisations sont souvent négligées parce qu’on ne les voit pas. Plutôt que d’anticiper et prévenir, on réagit et subit. Or,  les conséquences d’un manque d’entretien ou d’une action trop tardive sont souvent importantes et coûteuses ! Voici les principales raisons pour lesquelles il est important d’effectuer un entretien régulier des canalisations :

  1. Fuites et dégâts des eaux 

Le premier danger d’une canalisation mal entretenue est le risque de fuite. Plus le temps passe, plus ce risque croît. 

Ces fuites peuvent engendrer des dégâts des eaux dégradant l’espace d’habitation, notamment en favorisant la prolifération des moisissures. Dans les cas graves, cela peut affecter la structure du bâtiment.

  1. Odeurs nauséabondes 

Des canalisations non entretenues peuvent provoquer des odeurs désagréables. En effet, la stagnation de l’eau, l’accumulation de débris organiques et le développement de bactéries sont sources de mauvaises odeurs.

  1. Bouchons persistants 

Le manque d’entretien, le tartre, le calcaire et d’autres débris s’accumulent dans la canalisation et réduisent son diamètre. Des bouchons se forment alors et font refouler les eaux usées. Les bouchons ont souvent un coût financier non négligeable. Ils sont aussi un signal indiquant un problème potentiel dans la canalisation.

Des canalisations négligées pendant trop longtemps finissent par un atteindre un point de non-retour. Au lieu d’une réparation ou d’une réhabilitation, un remplacement total devient alors nécessaire. Cette situation implique :

  • Une intervention plus coûteuse et plus longue qu’une réhabilitation ; 
  • Des travaux d’embellissement pour restaurer l’état initial des lieux, ce qui accroit encore le coût de l’opération et sa durée;
  • Enfin ce type de travaux entraîne des perturbations importantes pour les occupants, parfois contraints de quitter temporairement leur logement.

Entretenir les canalisations régulièrement est primordial pour éviter des travaux lourds, coûteux et perturbateurs. Cela préserve l’intégrité des canalisations mais aussi la qualité de vie de ses occupants.

Comment entretenir une colonne verticale ? 

L’entretien des réseaux d’assainissement est essentiel pour assurer la bonne évacuation des eaux usées et des eaux pluviales d’un bâtiment et leur acheminement vers les stations d’épuration. Il est conseillé de faire appel à un expert pour vous aider à maintenir votre réseau en bon état de marche. Les opérations d’entretien incluent des opérations de débouchage, d’inspection de nettoyage et de réparation.

  1. Inspection télévisée verticale 

À l’aide de caméras portatives, les équipes de TELEREP peuvent explorer tous types de colonnes et conduits non visitables. Cette inspection permet de vérifier l’état de la canalisation, d’identifier et répertorier les défauts et zones de fragilités des colonnes.

Vous pensez avoir besoin d’un audit technique de vos canalisations ? Contactez-nous, nous vous accompagnerons. 

  1. Fraisage mécanique

Face aux problèmes récurrents d’obstruction des canalisations, le fraisage mécanique s’impose comme une technique de pointe pour l’entretien.

Le principe est simple mais ingénieux : un robot équipé d’une tête de fraisage rotative est introduit dans la canalisation. Aidé d’une caméra, l’opérateur du robot y élimine les obstacles. Cette technique permet non seulement de nettoyer les canalisations mais aussi de restaurer leur diamètre d’origine.

L’un des principaux avantages du fraisage mécanique tient au fait qu’il permet d’éliminer une grande variété des problèmes couramment rencontrés dans les canalisations, tels que les branchements pénétrants, les racines et autres corps étrangers. En outre, le robot permet d’intervenir sur un large éventail de diamètre de canalisations et d’intervenir parfois loin du point d’accès.

Le fraisage mécanique s’impose comme un pilier essentiel de toute approche préventive de l’entretien des réseaux d’assainissement. Pour maximiser leur

durée de vie et leur efficacité, il est fortement recommandé de combiner fraisage mécanique et projection de résine avant que les problèmes ne deviennent trop importants. 

L’entretien des canalisations verticales est primordial. Il contribue non seulement à la longévité et à la bonne performance des installations mais aussi à la santé, à la sécurité et au confort des occupants.Un entretien préventif et régulier sera toujours moins coûteux que des dégâts et travaux de remplacement.