Accueil

>

Actualités

>

Remplacement des colonnes EU/EV/EP : quels sont les risques ? 

Remplacement des colonnes EU/EV/EP : quels sont les risques ? 

Fuites, inondations, canalisations défaillantes, on décompte chaque année entre 500 000 et 1 million de dégâts des eaux en France.

Actualités

Catégorie : Actualités

Publié : 10 mai 2024

Safviya Mahan

Administrateur

Lorsque les colonnes d’évacuation des eaux usées (EU), des eaux vannes (EV) et des eaux pluviales (EP) sont endommagées, les fuites et les dégâts des eaux se multiplient. Les méthodes traditionnelles de débouchage et de réparation des canalisations ne suffisent plus.

Les gestionnaires d’immeubles se retrouvent confrontés à un dilemme : remplacer les colonnes vétustes ou leur offrir une seconde vie grâce au procédé de la projection de résine. Le remplacement des colonnes est une opération délicate qui comporte de nombreux risques et inconvénients pour les équipes et les résidents. 

Les contraintes pour les équipes et les occupants

  • Une exposition à l’amiante 

Les équipes peuvent être confrontées à la présence d’amiante lorsqu’elles sont amenées à casser des murs ou à travailler sur des anciennes colonnes. L’amiante est un matériau cancérigène très utilisé dans le passé, une exposition même faible peut avoir de graves conséquences sur la santé.

  • Une gêne pour les occupants 

Ces chantiers bruyants et salissants obligent bien souvent les occupants à évacuer temporairement leur logement. 

  • Un coût élevé pour les résidents 

Le devis pour remplacer une colonne d’évacuation ne comprend pas les travaux de remise en état et l’embellissement après chantier. En effet les travaux de réfection des cloisons, plafonds carrelages, peintures qui ont été dégradés ou détruits pour accéder aux colonnes sont à la charge des occupants (propriétaires ou locataires).

En somme, remplacer des colonnes d’évacuation entraîne des travaux conséquents, dangereux et coûteux. TELEREP vous propose une solution alternative sans destruction : la projection de résine.

La projection de résine, un procédé de réhabilitation sans destruction

  • Comment ça se passe ?

Cette technique de projection moins invasive permet de corriger durablement les dysfonctionnements les plus courants. Après un nettoyage de la colonne, la résine de polyurée-uréthane est ensuite projetée dans la colonne sous assistance vidéo et à vitesse contrôlée, en plusieurs couches successives, pour garantir une bonne étanchéité à l’intérieur de la canalisation.

  • Un procédé sans nuisance 

Cette alternative évite toutes les lourdes procédures en cas de présence d’amiante et préserve le confort de vie des résidents. Ils peuvent rester chez eux durant la réhabilitation de leurs canalisations. 

  • Une solution durable

Cette solution sans ouverture ni destruction offre une deuxième vie aux colonnes et canalisations vétustes et dans des délais courts. Cette réhabilitation zéro déchet permet de réduire considérablement l’empreinte environnementale. Le procédé TELEREP  bénéficie d’un avis technique délivré par le CSTB. 

Les équipes TELEREP assurent auprès des bailleurs sociaux, des syndics privés et du secteur tertiaire un accompagnement dans la préservation du patrimoine. Vous pouvez compter sur le savoir-faire de TELEREP pour la réalisation de vos travaux sans tranchée : nous contacter.