Réhabilitation de canalisations d’assainissement
Comment réparer une conduite d’assainissement sans la remplacer et donc créer une tranchée ? Nous avons la solution.
Technique de chemisage
Cette technique nommée chemisage consiste à la pose d’une matrice feutre ou fibre de verre imprégnée de résine à l’intérieur de la conduite défectueuse depuis l’extérieur.
Ainsi, en utilisant la paroi de l’ancienne canalisation comme coffrage, le chemisage continu polymérisé en place crée une nouvelle conduite étanche et résistante, tout en améliorant l’hydraulicité du réseau.
Ce procédé permet la rénovation de canalisations d’assainissement gravitaires depuis l’intérieur, du Ø 100 mm au Ø 1600 mm, circulaire ou non, en restaurant la résistance mécanique et l’étanchéité de la conduite.
Deux techniques à la fois différentes et complémentaires sont disponibles, et à adapter en fonction des conditions du chantier :
Telerep Epoxy
Le produit TELEREP EPOXY, composé d’une chemise feutre et d’une résine époxy, est posé par inversion dans la canalisation à l’aide d’air comprimé puis polymérisé par circulation de vapeur d’eau.
Les plus de la technique :
● Une résine époxy, référence dans le domaine des résines thermodurcissables, alliant une excellente résistance aux agressions chimiques et à la température, et bénéficiant d’un vrai pouvoir de collage à la canalisation.
● Un système de pose par inversion, permettant d’opérer dans des réseaux avec des coudes, des décalages et des changements de diamètre.
Telerep UV
Le produit TELEREP UV, composé d’une chemise en fibre de verre et d’une résine polyester photopolymérisable, est tracté dans la canalisation puis polymérisé à l’aide de rayonnements UV.
Les plus de la technique :
● La chemise en fibre de verre apporte les propriétés mécaniques les plus hautes du marché, assurant une résistance du produit à toute épreuve.
● Un système de polymérisation par rayonnement UV permettant de traiter des réseaux de grand diamètre en un temps record.
Les calculs de résistances des chemises mises en place sont effectués conformément aux recommandations des réseaux d’assainissement du fascicule 70 pour l’assainissement (ASTEE). De plus, ces produits ainsi que leur pose sont validés par la CSTB par un avis technique (DTA) et un certificat de pose NF 390.
Grâce à cette méthode rapide et durable, vos réseaux d’assainissement retrouvent leur étanchéité et leur résistance mécanique d’origine. Cette alternative au remplacement traditionnel, caractérisé par sa rapidité d’intervention et son absence de tranchée, évite la détérioration de la voirie et réduit les nuisances occasionnées.
Besoin d'un devis ?
Nos équipes sont présentes pour répondre à toutes vos questions.