Étanchement de jonctions
En complément de la réhabilitation du réseau d’assainissement, un étanchement de la jonction collecteur/branchement peut être nécessaire, notamment dans le cas d’un branchement en retrait ou mal renformi.
Cette opération est réalisée à l’aide de robots multifonction pilotés depuis le véhicule par des opérateurs formés et expérimentés. Toute intervention est réalisée sous contrôle caméra et fait l’objet d’un rapport et d’un enregistrement vidéo.
Deux types de produits existent :
● Le procédé communément appelé “colmatage”, consiste à la pose d’un coffrage puis l’injection d’une résine époxy. Celle-ci va s’infiltrer dans l’interstice du raccordement ainsi que se coller sur les parois du branchement et du collecteur afin d’avoir une jonction étanche et solide. Une fois le coffrage retiré, celui-ci laisse place à un raccordement lisse et sans aspérité.
● Le second procédé nommé “Top Hat”, consiste à la pose d’une selle de raccordement composite. Cette selle est une matrice feutre en forme de T, imprégnée d’une résine, qui vient être posée contre les parois du branchement et du collecteur à l’aide d’un élément gonflant.
Ces travaux ne demandent aucune fouille, et sont réalisés avec des unités compactes afin de gêner au minimum la circulation. De plus, la plupart de nos robots sont aujourd’hui électrique, entraînant ainsi aucune nuisance sonore pour les riverains
Besoin d'un devis ?
Nos équipes sont présentes pour répondre à toutes vos questions.